Mesdames, Messieurs,

 

Après plusieurs années de réflexion pour un, et beaucoup de travail depuis plusieurs semaines pour tous, nous avons annoncé la création de notre club WALUG ce mardi 4 juin 2019, et ce via les réseaux sociaux.

 

C’est avec beaucoup de joie que nous recevons vos nombreux messages de félicitations et de soutien, et nos vous en remercions. Mais également, vos messages faisant part de vos interrogations… Ce communiqué a pour but de tenter de vous répondre au mieux.

 

Tout d’abord, Walug (Wallonie LEGO® User Group) est une A.S.B.L enregistrée au Moniteur Belge depuis le 03 juin 2019 sous le numéro d’entreprise 0727.704.193 et dont le siège social se situe Rue Campagne des Monts, 47 à 4040 Herstal.

Le nom de notre A.S.B.L. n’a aucun caractère discriminatoire ou autre envers les parties néerlandophone et germanophone du pays. Tout le monde est le bienvenu dans notre club y compris des pays limitrophes.

 

La création de Walug n’a pas pour but de concurrencer le club Belug ou de prendre sa place, il s’agit bien de deux associations différentes mais ayant pour objectif commun la passion de la brique danoise. Walug veut mettre en avant la passion des briques avant tout en accueillant toute personne ayant la même envie.




Les membres fondateurs :

 

L’A.S.B.L Walug a été créée par trois membres fondateurs que nous allons vous décrire ci-dessous :

 

Notre président :

 

Michel, c’est le patriarche du comité.  

 

Agé de 69ans, il était représentant commercial et chef d’entreprise. Il profite aujourd’hui de sa retraite bien méritée. Vous l’aurez donc compris, la gestion, il connaît et cela ne lui fait pas peur !

 

Michel, c’est aussi un grand collectionneur. Ancien président du club « Barbie Belgium », nationalement connu dans les années 2000, mais aussi d’un célèbre club de Futsal en région visétoise, il est aujourd’hui un très grand fan de LEGO® avec plus de quatre grandes expositions liégeoises et plusieurs journées de ventes et d’échanges réunissant bon nombre de collectionneurs à son palmarès. Il a également participé à de nombreuses expositions (Visé, Cheratte, Bressoux, Seneffe, Anvers, Wetteren, Thimister, Limbourg, Musée wallon de la Ville de Liège, Hasselt, Bruxelles,…). Le LEGO®, c’est son quotidien ! C’était donc pour lui, une fatalité de créer le premier club LEGO® en Wallonie.

 

Notre président, c’est aussi le bon copain. Celui qui sera toujours là pour aider, dépanner, conseiller ceux qui en ont besoin. Mais détrompez-vous, malgré ce cœur et cette générosité énorme, il saura mener de main de maître toute son équipe, qui a, beaucoup à apprendre de son expérience.


Notre secrétaire :

 

Maryne est la seule femme dans le comité, une touche de féminité, c’est toujours important.

Agée de 27ans, elle est aide-soignante spécialisée en milieu psychiatrique.

 

Après avoir exercé quelques années en tant qu’éducatrice, notamment dans un centre pour adultes mentalement déficients et dans l’enseignement, c’est en 2015 qu’elle arrête tout pour se retourner vers le secteur médical. Un domaine où elle excelle, notamment, grâce à sa force de caractère. Ambitieuse, elle sait mener à bien ses missions. Ses passions sont peu communes : les études, la psychiatrie, le futsal, les voitures et la boxe. A cette petite liste s’ajoute bien entendu, les LEGO®.

 

Main de fer dans un gant de velours. Rarement sa langue en poche, on l’avoue, c’est avec toute la patience dont elle peut faire preuve qu’elle gère la communication sur Facebook ainsi que l’administratif du club.

 

Concernant les LEGO®, cela fait plusieurs années qu’elle nage dedans, étant la fille du président, elle n’a pas trop eu le choix… Une brique par ci, deux briques par là… Elle admire la petite brique mais son manque de délicatesse met souvent ses nerfs à rudes épreuves lors des constructions. Elle préfère donc, admirer les créations des autres que de créer elle-même.

 

Lorsque le président lui a proposé de créer Walug, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle a acceptée.

 

Notre trésorier :

 

Mickael est le troisième membre du comité, et pas des moindres !

 

Agé de 30ans, c’est depuis son plus âge qu’il rêvait de rejoindre les forces de l’ordre avec l’envie de protéger la population et de faire régner la loi. Inspecteur de Police depuis 10ans, il montre au quotidien son ambition et sa détermination au service de la population.

 

Grand passionné de football, il s’investit depuis de nombreuses années dans cette discipline. Trésorier dans un grand club liégeois évoluant au niveau national, les chiffres n’ont plus aucun secret pour lui ! C’est à 24 ans qu’il se lance et crée son propre club de Football en salle l’amenant jusqu’en Division 2 nationale en six années seulement. Aujourd’hui, il fait partie d’un nouveau club évoluant en nationale à l’Union Belge où il occupe les fonctions de coach U21, coach adjoint de l’équipe de division 2 et Directeur Sportif de l’école des jeunes du club.

 

Concernant les LEGO®, il baigne dedans depuis sa rencontre avec Michel, il y a 4 ans. Participant à toutes les expositions liégeoises en tant que bénévole, il s’est lui-même lancé dans cette passion pour la petite brique, allant jusqu’à créer une pièce chez lui uniquement dédiée aux LEGO®.



 


Walug c’est quoi ?

 

Comme expliqué précédemment Walug est donc une A.S.B.L désireuse de regrouper tous les passionnés de LEGO® issus des quatre coins de la Belgique et de ses pays limitrophes.

L’appellation officielle est Wallonie LEGO® User Group.

 

Sommes nous reconnu par LEGO® ?

 

Tout d’abord l’appellation « Lug » désigne les groupes d’utilisateurs fans de LEGO® qui organisent des événements, des conventions et des expositions.

 

Afin d’être reconnu club officiel par LEGO®, la procédure se veut complexe et LEGO® très pointilleux sur certains points, nous obligeant à respecter une liste de conditions et de contraintes en vue d’être reconnu club officiel.

 

Brièvement, la démarche est la suivante, nous créons une A.S.B.L et lançons « un club » en tentant de fidéliser des membres et en organisant des événements.

Après le premier anniversaire, LEGO® effectue un contrôle approfondi de notre association et vérifie si nous remplissons un certain nombre de critères comme le nombre de membres en ordre de cotisations, le nombre d’événements organisés ainsi que le nombre d’exposants et de visiteurs à ceux-ci. Si notre association répond à ces critères et suit scrupuleusement le règlement en vigueur, LEGO® désigne deux fois par an, de nouveaux LUG officiels répondant à leurs demandes.

 

Suite à cette acceptation de LEGO®, notre association disposerait d’avantages supplémentaires dès sa deuxième année généralement, comme notamment les très convoités Afol’s Days et les 15% de réduction dans les LEGO® Store lors de quatre journées par an.

 

Il s’agit du même principe imposé par LEGO® pour chaque nouvelle association. Nous devons obligatoirement passer par cette année « Test » et montrer que nous sommes bien présent par passion de la brique danoise.

 

Nous avons informé LEGO® de la création de notre A.S.B.L, il nous reste maintenant à faire nos preuves et cela passera aussi par le soutien des passionnés de LEGO®. Nous avons besoin de l’aide des passionnés qui aiment la brique et croient en notre projet.

 

Comment Walug compte t-il faire ses preuves ?

 

Afin d’être reconnu par LEGO® et bénéficier de tous les avantages, Walug se veut ambitieux et déterminé. Il ne s’agit pas d’un projet lancé afin de seulement alimenter un groupe Facebook ou un site internet d’informations sur les LEGO®, il en existe déjà et de plus, très bien structurés.

Walug veut obtenir ce précieux sésame auprès de la firme danoise après son premier anniversaire.

 

Pour ce faire, Walug a besoin de l’aide des passionnés en nous faisant confiance et en nous rejoignant en qualité de membres. Plus nous serons, plus nous pourrons continuer à développer notre association et toujours mieux vous satisfaire.


Le conseil d’administration a décidé d’organiser un minimum de trois manifestations lors de la première année. Il s’agit évidemment d’expositions mais également de bourses d’échanges et autres. Nous avons déjà établis des contacts pour des locations de salles et nous pourrons très rapidement vous annoncer une première manifestation après les vacances d’été.

 

Walug tentera également de faire plaisir à ses membres en offrant via un jeu concours un set qui sera à gagner pour l’un des membres suivants notre association via les réseaux sociaux (pas obligatoirement membre) mais aussi un autre set à gagner par l’un des membres en ordre de cotisation.

 

Lorsque Walug sera un club officiel, le projet ne cessera de se développer et cette fois avec l’aide de LEGO® et permettra d’organiser des événements sur des week-ends, offrir des sets à tous les exposants, des tombolas et autres.

Dès lors, notre projet consiste à passer à un minimum de 5 événements par an et toujours plus d’avantages pour nos membres.

 

Quels sont les avantages de devenir membre Walug ?

 

Pour les membres en ordre de cotisation annuelle, ceux-ci bénéficient dans un premier temps des avantages suivants :

 

  • Informations mensuelles par courrier électronique concernant Walug et LEGO® (Newsletter)
  • Inscription au programme LEGO® V.I.P pour ceux qui ne le sont pas encore afin de bénéficier du cumul des points lors d’achat chez LEGO®.
  • Entrée gratuite en tant que visiteur lors des événements organisés par Walug.
  • Inscription gratuite en tant qu’exposant lors d’événements organisés par Walug.
  • Achat de matériel à prix réduits à certaines périodes.
  • Jeux concours pour gagner un set d’une valeur minimum de 100euros.
  • Brique de bienvenue Walug.

 

Dans un second temps, lorsque Walug sera officiellement reconnu par LEGO®, vous bénéficierez des avantages supplémentaires suivants :

 

  • Lors des Afol’s Days, soit quatre fois par an, vous bénéficierez d’une remise de 15% sur tous vos achat en LEGO® Store à condition d’être membre V.I.P.

 

Walug est évidemment conscient que nos nouveaux membres ne bénéficient pas de tous les avantages possibles d’un club officiel lors de la première année.

C’est aussi pour cette raison que nous vous proposons une cotisation annuelle de 15 euros pour le lancement du club valable 18 mois au lieu de 12 soit jusqu’au 31/12/2020.

Notre club fêtera son premier anniversaire en juin  2020 et vous bénéficierez donc de tous les avantages pendant 6 mois en ne payant votre inscription qu’une seule fois.


Walug s’est également déjà mis à la recherche de partenaires pour son projet. Des partenaires qui permettraient également d’offrir encore plus de cadeaux à nos membres, cependant à l’heure actuelle, vous comprendrez qu’il nous est impossible de chiffrer cette aide potentielle.




La communication :

 

Les réseaux sociaux étant plus de la nouvelle « génération », c’est Mickael et Maryne qui en ont la gestion. Le site internet a notamment été créé par nos soins…  Bien entendu, malgré une envie débordante de tout partager avec les membres et passionnés de LEGO®, nos membres du conseil d’administration doivent également combiner avec un emploi du temps chargé par leurs occupations professionnelles. Le conseil d’administration de Walug est évidemment à votre écoute et le montre au travers de ce communiqué et tentera de vous communiquer toutes les informations dans les meilleurs délais et de la meilleure façon possible. Nous vous demandons uniquement un peu de patience et de nous en excuser.  

 

Le site internet :

 

Notre site internet présente une structure facilitant surtout l’arrivée de nouveaux membres et autres inscriptions. Cependant, ce dernier possède une page « NEWS » sur laquelle toutes les informations importantes y seront présentées et sera donc constamment mis à jour. Ces informations seront relayées par nos réseaux sociaux.

 

Les réseaux sociaux : Groupe Facebook ? Page ? Compte privé ?

 

Nous avons décidé pour le lancement de Walug de créer un groupe Facebook pour plus de facilité quant à la gestion des membres. En effet, même si nous acceptons tous les membres, certains d’entres eux pourraient entraver le règlement, à savoir, notamment manquer de respect à l’un d’entre nous, à un membre ou une autre page Facebook. Avoir un groupe, permet dans ce cas, de bannir définitivement le membre perturbateur.

 

C’est aussi pour cette raison que le groupe est dit « fermé » afin que toutes personnes étrangères au groupe ne puissent avoir accès au compte sans devenir membre. Nous pouvons également y rencontrer des personnes peu scrupuleuses. La confidentialité du groupe est avant tout pour le bien être de tous !

 

Le groupe permet également aux membres de ce dernier de partager leurs créations, leurs sets à vendre ou à échanger. Les membres pourront également émettrent leurs idées et leurs avis sur ce groupe.

 

Ces points sont les raisons premières de notre choix de groupe dit « fermé » et non d’une page ou d’un compte privé qui était également une autre possibilité en faisant la chasse aux amis…


Walug écoute les passionnés de LEGO® et augmente sa com’ !

 

Comme dit au début du présent communiqué, le conseil d’administration tentera de prendre en considération tous les avis et idées émanant des membres…

 

C’est pour cette raison que ce matin, en réunion exceptionnelle, notre conseil d’administration a décidé de créer une « page Facebook » qui portera évidemment le nom de «  Walug – Wallonie LEGO® User Group » et qui sera alimentée par l’actualité de notre association ainsi que la publicité de nos événements que vous pourrez partager sans modération. Cette page servira de point relais de notre association sur les réseaux sociaux.

 

Il est également prévu que Walug se développe prochainement sur d’autres réseaux sociaux tels que Twitter, Instagram, ce qui reste d’actualité et vous serez évidemment informé en temps utile.

 

Comment communiquer : Mode d’emploi

 

En résumé, nos membres désireux de partager des idées, des expériences, des créations, de vendre ou encore d’échanger pourront aisément utiliser notre groupe dit « fermé ».

 

Les membres  qui préfèreront suivre l’actualité du club pourront se rendre sur la page officielle via Facebook ou sur notre site internet www.walug.be.

 

Nous informons nos membres que nous restons également à votre écoute via la page « Contact » de notre site où nous nous engageons de répondre dans les plus brefs délais.

 


 

Nous espérons au travers de ce communiqué qui semblait opportun afin de vous informer au mieux, avoir répondu à la majorité de vos questions. Cependant si certaines persistent, nous sommes à votre écoute.

 

Nous terminerons en insistant sur le fait que Walug est avant tout une association amoureuse des briques et qui recherche à faire connaître sa passion à tout un chacun pour en faire profiter tous les passionnés que nous sommes. Il est bien plus agréable d’exposer ses créations les plus folles devant des milliers de personnes que des dizaines seulement… Alors oeuvrons tous à faire grandir ce qui nous rassemble et nous passionne au point d’y consacrer plusieurs heures par semaines…

Walug a besoin de vous pour grandir alors mobilisons-nous et rejoignez-nous !

 




Le conseil d’administration Walug – Wallonie LEGO® User Group

Rue Campagne des Monts, 47

4040 HERSTAL

Belgique

A.S.B.L. : 0727.704.193